AVOIR UN POILU POILU : COMMENT PRENDRE SOIN DE LUI QUAND ON EST CONFINÉ

DE L’UTILITE D’ENTRETENIR SON POILU

Comme vous le savez, le poilu Lagun est … poilu. Non mais vraiment, vraiment poilu. Je veux dire par là qu’il est particulièrement bien fourni! Il a beaucoup de poils (ok, je ne les ai pas comptés, mais je suis certaine qu’il en davantage que la moyenne des poilus de son espèce!) et ils sont bien épais … ses poils!! *nota : vous pouvez commencer à compter le nombre de fois où j’emploie le mot poil, ses dérivés et ses synonymes, parce que cela va faire beaucoup, vraiment beaucoup! – comme ses poils

Et ce n’est pas tout, bhé nan! Sinon cela ne serait pas drôle intéressant … Lagun a également les poils qui poussent vite, très vite! Vous allez penser que j’exagère, que ce genre de choses, on ne peut pas s’en rendre compte (si si, je vous entends marmonner !) mais j’ai de quoi comparer : 2 autres caniches à mon actif!! En deux mois, Lagun est comme mon Xakur au bout de 4 : un teddy bear. Alors oui, c’est mignon un teddy bear, on a envie de le prendre dans ses bras un teddy bear, mais je peux vous dire qu’à brosser, un teddy bear, bhé c’est pas si facile!

Et ce n’est pas tout bhé nan! Sinon cela ne serait pas drôle intéressant … Lagun ayant une fâcheuse tendance à se faire pipi dessus (sur les genoux, le ventre) inutile de dire que plus les poils sont longs, plus le pipi se répand et plus cela sent bon le pipi! Je sais que je vais payer tout ce que je suis en train de vous raconter et que le prochain article sera écrit par un Lagun Vengeur démasqué, mais tant pis, cela fait du bien d’extérioriser ses traumas urinaires! Lagun est impatient donc il lève la patte et avance avant d’avoir terminé, surtout en début de promenade. Il doit être pressé d’aller lire tous les Sms que les copains ont laissé sur les autres arbres!!

Vous l’aurez compris : 8 semaines supplémentaires par rapport à sa fréquence normale sans voir sa toiletteuse préférée = APOCALYPSE NOW.

L’ENFER DE LA JUNGLE DES POILS

8 semaines supplémentaires = des poils très longs là où ils sont déjà bien présents – pattes, dos, oreilles, “cheveux”, et des poils longs là où d’habitudes ils sont rasés – museau, cou, “hygiène“. L’hygiène on vient d’en parler, et heureusement que Lagun se lave souvent dans la journée et à chaque fois qu’il fait pipi, sinon la situation serait pire. Mais là je dois bien reconnaître que Lagun est un vrai chat : impeccable.

Des poils longs sur les pattes cela signifie également entre les coussinets. En hiver ça va encore, mais n’oublions pas que nos poilus transpirent notamment par là, d’où l’importance d’avoir des coussinets bien dégagés quand il fait chaud. Sans compter que des poils entre les doigts de pieds et mains engendrent davantage de risques d’avoir des choses qui s’y coincent (bout de bois, feuilles, bouloches de plantes etc) et de se faire mal. Et heureusement que les épillets ne sont pas encore matures (quoi que sa fourrure les empêche d’arriver jusqu’à sa peau en général)

LA BOÎTE À OUTILS

Alors quoi? Que fait-on maintenant que j’ai bien plombé l’ambiance?? Eh bien on se retrousse les manches! Non mais littéralement hein!! D’abord la base, comme d’habitude : le brossage! Absolument essentiel. Là on ne change rien, sauf que cela devient plus difficile, forcément. Heureusement qu’on a une brosse pro, ergonomique, utilisée par la toiletteuse de Lagun (Animozen à Loos), et depuis cet hiver un pulseur. Ce dernier engin permet d’aller vraiment en profondeur et au niveau du sous-poil. On soulève bien, on enlève bien la poussière et le moindre nœud, rien n’est laissé au hasard!!

Ensuite, aux grands maux les grands moyens, la Factory a acheté une tondeuse (merci Sarah, pood.els sur Instagram) pour dégager et raser ce qui l’est normalement. Attention hein, aucun risque de couper Lagun avec cette tondeuse, parce que moi j’avais beaucoup trop peur. Il est bien loin le temps de l’adolescence où je faisais la coupe Zazou de mon Socrate aux ciseaux et d’une main assurée, sans tondeuse (ha l’insouciance de la jeunesse …). Maintenant avec Lagun, j’ai peur de lui crever un œil quand je lui coupe l’élastique de son top knot avec des ciseaux à ongles!!! Alors vous imaginez avec la tondeuse! Je ne crains pas vraiment de massacrer sa coupe, noooon , moi je suis juste terrorisée à l’idée qu’il fasse une hémorragie généralisée et se vide de son sang parce que je lui aurais tranché l’aorte en voulant raser son cou, ou amputé un doigt de patte en voulant dégager ses coussinets !!

Vous le sentez bien là, mon état d’esprit, au moment où je me saisis de l’engin ? Alors d’abord, le mot engin est tout de suite exagéré ! Cette tondeuse est minuscule. Mais vraiment, genre longue comme un crayon et moins épaisse qu’une banane, hyper légère et super silencieuse. Au moins ce n’est pas comme certains épilateurs pour humains : les premiers que j’ai achetés il y a des décennies, j’avais l’impression qu’ils allaient arracher ma jambe avant les poils en attendant simplement le moteur tourner!! Inutile de dire que Lagun est habitué à la tondeuse, mais pas à moi tenant une tondeuse. Alors tant que je ne m’approchais pas de ses pattes, tout allait bien, mais quand j’ai commencé à m’occuper de ses coussinets, lui aussi a dû penser que j’allais l’amputer d’un doigt et qu’il allait mourir dans mes bras! Bref, cela n’a pas été une mince affaire, il m’a montré le côté obscur de sa force, mais on y est arrivé ! Ce n’est pas parfait, mais c’est franchement pas mal et surtout je sens de nouveau ses coussinets tout tendres et je peux passer un doigt entre eux. Pour le reste, à mon grand étonnement il s’est complètement laissé faire et même les parties super intimes de son anatomie sont à nouveau visibles sans avoir été tranchées !! Cette mini tondeuse sans fil (Optimum mini, marque française, achetée sur une eboutique française PetBoutik) a vraiment fait la différence et il fallait donc absolument qu’on vous en parle.

BREF …

Vous en savez à présent un peu plus sur l’entretien d’un poilu poilu lorsque l’on ne peut avoir accès aux professionnels aussi souvent que souhaité. Restez attentifs car le prochain article du blog pourrait bien être écrit par Lagun qui vous donnera sa version et avis sur d’autres produits de soins utilisés par la Factory …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.